F.A.Q.

Foire aux questions

Tirages

Combien y a-t-il de tirages de chaque visuels ?


Cela dépend de la méthode utilisée. Dans certains cas, toutes les couleurs sont gravées dans la même plaque, à la dernière couleur, il ne reste presque que plus rien de la plaque, la lino ayant été rognée, couleur après couleur. La reproduction d'un nombre supérieur à celui des tirages originaux est alors impossible et le nombre de tirages est limité. Dans d'autres cas, un ou pleusieurs plaque distinctes on été utilisées pour appliquer chaque couleur. Rendant ainsi la reproduction virtuellement infinie de tirages et permettant aussi et surtout d'obtenir l'effet d'offset (de mauvais alignement des plaques) proccurant ce charme de l'ancien.




Pourquoi mon tirage n'est-il pas absolument identique à la photo?


Les tirages sont exécutés à la main. La pression et les quantités d'encre appliquées pouvant varier, chaque tirage est unique même au sein d'une série. Les couleurs sont également mélangées à la main et peuvent varier légèrement d'un tirage à l'autre. Cependant la même attention au détail est apporté à chaque tirage et essaye d'être aussi fidèle que possible au modèle exposé en photo.




Quelles sont les différences de numérotation?


Les tirages numérotés XX/XX sont des tirages limités. Le procédé de gravure est en "réduction", on grave la plaque couleur par couleur, on imprime une première couleur sur l'ensemble des tirages, puis on grave à nouveau la plaque laissant apparaître de nouveaux détails qui seront dans une seconde couleur sur l'ensemble des tirages et ainsi de suite. La plaque est rognée au fur et à mesure des couleurs, pour ne laisser à la fin que les reliefs représentant la couleur la plus sombre. Il ne peut y avoir d'exemplaires supplémentaires à ceux obtenus lors des impressions successives, la plaque ayant été détruite au fur et à mesure des impressions. Les tirages numérotés O/E (Open Edition, Edition Ouverte) sont des tirages dont le nombre n'est pas défini, car les plaques n'ont pas été détruites et peuvent être utilisées pour faire des tirages supplémentaires. Tous les tirages sont faits à la main et le nombre de tirages reste dans le domaine de l'artisanal.




Quels types d'encres sont utilisés pour les tirages?


Pour les tirages nous utilisons des encres pour linogravure, solvables à l'eau. Pour les textiles nous utilisons de l'encre Permaset 100% sans solvents.




Quels types de papiers sont utilisés pour les tirages?


Le choix du papier, ainsi que son grammage dépendent plus d'un choix artistique que d'une raison technique. Le papier fait partie du tirage, de son aspect, son rendu final et de sa composition. Une même image sur un papier blanc, n'aura pas le même aspect que sur un papier brun par exemple.





Livraison

Délais de livraison


La commande sera exécutée au plus tard dans un délai de 15 jours à compter du jour suivant celui où l'acheteur a passé sa commande. Les frais de port seront affichés lors du passage de la commande et varieront en fonction du poids et de la destination.





Retours

Retours et remboursements


Sauf en cas de colis endommagé ou d'erreur de notre part, les retours ne seront pas acceptés. Si le colis est endommagé vous devez le refuser. Aucun échange ou remboursement ne sera possible si vous avez accepté un colis endommagé. Vous devez nous signaler par email et dans les 24 heures suivant la livraison, tout tirage endommagé. Le colis nous sera retourné et nous vous renverrons un nouveau tirage ou un remboursement total (y compris les frais d'envoi). Si nous ne sommes pas en mesure de remplacer le tirage endommagé, nous vous rembourserons l'intégralité du prix du tirage.





Echanges et Remboursements

Echanges


Sauf en cas de colis endommagé ou d'erreur de notre part, les retours ne seront pas acceptés. Si le colis est endommagé vous devez le refuser. Aucun échange ou remboursement ne sera possible si vous avez accepté un colis endommagé. Vous devez nous signaler par email et dans les 24 heures suivant la livraison, tout tirage endommagé. Le colis nous sera retourné et nous vous renverrons un nouveau tirage ou un remboursement total (y compris les frais d'envoi). Si nous ne sommes pas en mesure de remplacer le tirage endommagé, nous vous rembourserons l'intégralité du prix du tirage.





Cours

Combien de temps dure un cours?


Entre 2 et 5 heures. Celà dépend du nombre de participants, de la "rapidité" des élèves à terminer la gravure de leur motif ainsi que la technique de gravure utilisée. S'ajoute à ça le temps d'impression, du mélange des couleurs. Je tiens à ce que les élèves puissent terminer la gravure de leur motif et l'imprimer pour pouvoir avec la vraie expérience de la linogravure.




Les enfants peuvent-ils participer?


La réponse est non, mais je vais etayer mes propos. En soi, les enfants sont parfaitement capables de faire de la linogravure, certaines écoles primaires proposent cette activité à leur élèves. Cependant, c'est une activité qui peut poser un risque de blessures. Les outils utilisés sont des petites gouges tranchantes et je ne préfère pas prendre la responsabilté d'avoir des enfants blessés, même sous la surveillance de leurs parents.




Combien coûte un cours?


C'est 40 € par personne, fournitures comprises: Lino, gouges et couteaux, papier calque, crayon papier, planche à découper, encres, rouleaux, presse cylindrique et papier. Vous repartez avec 2 à 4 tirages et votre plaque de lino gravée.




Combien peut-il y avoir de participants?


De 1 à 5 personnes.




Puis-je demander à graver mon propre motif?


En soi oui. Tout dépendra de la complexité dudit motif et si vous avez apporté un exemple dans un format n'excédant pas 10cm x 15 cm. Le but étant que vous puissiez arrivez à le graver et que vous arriviez à le terminer dans un temps raisonnable et non pas que vous soyez frustrés par un motif trop complexe qui prendrait des jours à terminer. Ca reste une initiation.




A quelle fréquence ont lieu les cours?


Pour l'instant, deux cours par trimestre. Le Local propose beaucoup d'ateliers et par soucis d'équité envers les participants, nous sommes limités à deux ateliers par personne.




Où ont lieu les cours


Pour le moment je donne des cours d'initiation dans un seul endroit, mais il est propable que j'élargisse mon offre. Le LOCAL 85, rue de l'Annexion / 130, Avenue du Léman 74890 Bons-en-Chablais.




En quoi consiste le cours?


Je propose aux élèves un choix de motifs que j'ai choisi pour leur facilité d'excécution ainsi qu'un challenge à leur portée. Les motifs sont saisonniers, car je trouve que ça permet une multitude de thèmes et de couleurs qui parlent à tout le monde. Les élèves commencent par tracer le motif sur du papier calque. Ce calque sera alors transféré (décalqué) sur la plaque de lino. Les élèves se mettent alors à graver leur motif dans la plaque de lino. On écoute de la musique en buvant du thé. Lorsque les élèves ont terminé la gravure de leur plaque, on passe à l'impression. Dépendant des envies des élèves, on mélanges les encres pour obtenir la teinte désirée. Ils apprennent à rouler l'encre sur la plaque et nettoyer les excès. Puis le placement de la plaque encrée et du papier. Pour finir par le passage à la presse et découvrir enfin son image.